Le bijoutier crée, transforme ou répare les bijoux en métaux précieux (or, argent, platine). Le travail s’effectue en deux étapes : l’étude et la fabrication. En concertation avec le client, le bijoutier-joaillier conçoit et dessine le bijou. Il passe ensuite à la fabrication proprement dite. Il façonne la matière première pour réaliser la maquette en cire, puis en métal. Il prévoit le futur emplacement des gemmes qu’il aura au préalable sélectionnées, puis procède à la réalisation du bijou en mettant en forme le métal. Le bijou est alors prêt pour le travail du sertisseur et du polisseur. Ce métier peut s’exercer dans un atelier ou en tant qu’artisan à son compte. Précis et minutieux, le bijoutier doit avoir une sensibilité artistique, un sens des volumes qui lui permet de reproduire et réparer des bijoux anciens, comme d’imaginer ses propres créations.

• Être capable de réaliser une pièce de bijouterie-joaillerie faisant appel à des techniques d’assemblage simple, avec les outils propres au métier.
  • Être capable de lire et d’utiliser les diverses représentations graphiques relatives à une pièce de bijouterie joaillerie.

Pré-requis – public

La formation est ouverte à toute personne possédant une bonne dextérité manuelle et une bonne perception des volumes.

Accessibilité Aux Personnes en Situation De Handicap

Bloc n°1 – MATIÈRE ET MATÉRIAUX, ÉQUIPEMENTS, OUTILS ET MATÉRIELS (MMEOM)

• Les bases en Gemmologie et la découverte des gemmes courantes
  • La chimie et cristallographie appliquée à la gemmologie
  • Les outils de gemmologie

Bloc n° 2 – ORGANISATION ET COMMUNICATION PROFESSIONNELLE (ORGA ET COM)

• Le métier de gemmologue et son environnement professionnel
  • Communication écrite et documentation technique de l’entreprise
  • Communication orale avec l’équipe et relation avec le client

Bloc n°3 – PROCESSUS ET TECHNIQUES DE RÉALISATION (PTR)

• Le marché des gemmes et leur valeur
  • Le processus d’achat des gemmes
  • Recourir à un laboratoire d’analyses des gemmes

Bloc n°4 – HYGIÈNE, SÉCURITÉ ET SANTÉ AU POSTE DE TRAVAIL (HSST)

• Les règles générales de sécurité en entreprise
  • Le document unique : finalités, contenus et spécificités concernant son environnement de travail
  • Les consignes de sécurité à son poste de travail

Competences acquises

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :

• Effectuer un rendu gouaché d’une pièce de bijouterie
  • Comprendre et dessiner un bijou suivant un mode de représentation graphique technique
  • Resituer un bijou dans les grandes périodes de l’histoire des arts décoratifs
  • Effectuer un traçage sur du métal,
  • Scier sur du métal,
  • Effectuer un reperçage,
  • Savoir limer,
  • Réaliser un embouti,
  • Réaliser un bâtage,
  • Effectuer une soudure,
  • Faire un ajustage,
  • Réaliser un assemblage,
  • Réaliser une sertissure,
  • Réaliser une pièce de bijouterie complète

Méthodes et moyens pédagogiques

Pour donner du sens aux apprentissages, la combinaison  entre  des apports théoriques et des applications pratiques est systématiquement mise en œuvre.

La méthode s’appuie ainsi sur les éléments suivants :

• Apports théoriques & méthodologiques
  • Démonstration par le geste et exemples
  • Manipulation des outils et matériel
  • Réalisation d’exercices

Modalites d’evaluation

L’évaluation en cours de formation se fait sous forme d’exercices et d’examens blancs reposant sur des sujets d’annales. L’examen final du CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie est constitué d’épreuves ponctuelles, qui se déroulent en mai / juin de l’année scolaire en cours. L’examen final ne repose pas sur un contrôle continu en cours de formation.

Poursuite d’etude

Après l’obtention du CAP Art et techniques de la Bijouterie, le stagiaire peut préparer une Mention Complémentaire en Joaillerie. Le stagiaire peut aussi compléter sa formation et acquérir de nouvelles compétences en préparant l’option Sertissage du CAP Art et Techniques de la Bijouterie.

Critère d’admission

Le candidat devra soumettre un dossier de candidature.

Délai d'accès

Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début  du traitement de la prestation = 3 jours

Un accompagnement unique

• 850 Heures avec 15 apprenants/classe
  • Une journée de soutien pour vous positionner
  • Un parcours personnalisé : entretiens individuels, réunion d’information « Métier, conférences gratuites « Créateur d’entreprise », JobDating adapté
  1. Je me préinscris en prenant un rendez-vous avec le chargé de formation ICI

2. J’obtiens un rendez-vous  avec un chargé de formation de l’école pour faire le point sur mon projet de formation et les modalités de financement (CPF, Financement Entreprise, Financement Personnel) OBLIGATOIRE

3. Je monte un dossier de candidature et d’inscription avec un chargé de formation de l’école

• Le CAP Art et Techniques de la Bijouterie – option bijouterie permet d’accéder au métier de bijoutier.
  • Le bijoutier crée, transforme ou répare les bijoux en métaux précieux. Précis et minutieux, le bijoutier doit avoir une sensibilité artistique et un sens des volumes.

DÉCOUVREZ TOUS LES MÉTIERS

92% Taux de réussite à l’examen CAP 2023

9% Taux de poursuite d’étude

76% Taux d’insertion professionnelle CAP – Mention Complémentaire