Présentation

Le métier de bijoutier est un métier d’art qui consiste à créer, à réparer et à entretenir des bijoux. Les bijoutiers travaillent principalement avec des métaux précieux comme l’or, l’argent et le platine, ainsi qu’avec des pierres précieuses et semi-précieuses.

Pour exercer ce métier, il est recommandé de suivre une formation professionnelle dans un lycée ou une école de bijouterie. Il existe également des diplômes de niveau Bac +2, Bac +3 et Bac +5 qui permettent d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir bijoutier.

Les bijoutiers sont polyvalents et doivent être capables de réaliser différentes tâches :

Création de bijoux : les bijoutiers créent des bijoux en dessinant des modèles, en choisissant les matériaux et en réalisant les pièces à l’aide de différentes techniques de travail du métal et de la pierre.

Réparation de bijoux : les bijoutiers réparent les bijoux endommagés en remplaçant les pièces défectueuses, en remontant les montres ou en soudant les chaînes cassées.

Entretien de bijoux : les bijoutiers entretiennent les bijoux en les nettoyant, en les polissant et en les remontant lorsqu’ils sont démontés.

Le métier de bijoutier est un métier passionnant qui nécessite de la créativité, de la précision et de la patience. Les bijoutiers travaillent souvent en atelier et peuvent être amenés à travailler pour des maisons de haute couture ou des marques de luxe.