Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) Art et Techniques de la Bijouterie-Joaillerie est un diplôme national de niveau V. RNCP36336 – certificateur : Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse / échéance : 31/08/2027
Il comporte 3 options : bijouterie, sertissage et polissage. Ces formations diplômantes permettent d’acquérir la maîtrise des différentes techniques de fabrication, de sertissage ou de polissage d’un bijou. Elles sont éligibles au CPF.
Le bijoutier crée, transforme ou répare les bijoux en métaux précieux (or, argent, platine). Le travail s’effectue en deux étapes : l’étude et la fabrication. En concertation avec le client, le bijoutier-joaillier conçoit et dessine le bijou. Il passe ensuite à la fabrication proprement dite. Il façonne la matière première pour réaliser la maquette en cire, puis en métal. Il prévoit le futur emplacement des gemmes qu’il aura au préalable sélectionnées, puis procède à la réalisation du bijou en mettant en forme le métal. Le bijou est alors prêt pour le travail du sertisseur et du polisseur. Ce métier peut s’exercer dans un atelier ou en tant qu’artisan à son compte. Précis et minutieux, le bijoutier doit avoir une sensibilité artistique, un sens des volumes qui lui permet de reproduire et réparer des bijoux anciens, comme d’imaginer ses propres créations.
La formation est ouverte à toute personne possédant une bonne dextérité manuelle et une bonne perception des volumes.
A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de :
Pour donner du sens aux apprentissages, la combinaison entre des apports théoriques et des applications pratiques est systématiquement mise en œuvre.
La méthode s’appuie ainsi sur les éléments suivants :
L’évaluation en cours de formation se fait sous forme d’exercices et d’examens blancs reposant sur des sujets d’annales. L’examen final du CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie est constitué d’épreuves ponctuelles, qui se déroulent en mai / juin de l’année scolaire en cours. L’examen final ne repose pas sur un contrôle continu en cours de formation.
Après l’obtention du CAP Art et techniques de la Bijouterie, le stagiaire peut préparer une Mention Complémentaire en Joaillerie. Le stagiaire peut aussi compléter sa formation et acquérir de nouvelles compétences en préparant l’option Sertissage du CAP Art et Techniques de la Bijouterie.
Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations = Aucune correspondance
Le candidat devra soumettre un dossier de candidature.
Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début du traitement de la prestation = 3 jours
Je me préinscris en prenant un rendez-vous avec le chargé de formation ICI
J’obtiens un rendez-vous avec un chargé de formation de l’école pour faire le point sur mon projet de formation et les modalités de financement (CPF, Financement Entreprise, Financement Personnel) OBLIGATOIRE
Je monte un dossier de candidature et d’inscription avec un chargé de formation de l’école
86% Taux de réussite à l’examen CAP
98% Taux de présentation à l’examen
9% Taux de poursuite d’étude
3% Taux de rupture CAP – Mention Complémentaire – BMA
76% Taux d’insertion professionnelle CAP – Mention Complémentaire – BMA (taux observé par Inserjeunes)
92% Taux de Valeur Ajoutée de l’établissement
« * » indique les champs nécessaires